Sécurilif (Gymnase du Parc de Londres  )

Sécurilif

Une fois la peur ancrée au ventre et quotidiennement alimentée, il s’agit de parer à l’inquiétude quasi permanente qu’elle sécrète en nous.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
lumière Bruno Goubert 
assisté de Morgan Romagny 
création son Hans Kunze 
collaboration Géraldine Foucault 
construction Florian Méneret, Jeff Perlicius 
bubble man Camille Lamy 
régie générale Florian Méneret 
régie son Hans Kunze 
administration Caroline Tigeot 
diffusion Florence Kremper, Céline Aguillon 
 
 production LA BELLE MEUNIÈRE 
coproduction : Théâtre des Ilets 
CDN/ Montluçon 
Théâtre de Lorient 
CDN – Culture Commune 
Scène nationale du Bassin 
minier du Pas-de-Calais 
 
 
« Une fois la peur ancrée au ventre et quotidiennement alimentée, il s’agit de parer à l’inquiétude quasi permanente qu’elle sécrète en nous. Il faut trouver le moyen de se rassurer, de ne pas céder à la terreur qui fait de nous des êtres de panique, jetés hors de nous-mêmes, craignant le risque, traquant l’inconnu, et n’aspirant qu’à la tiédeur lisse d’une pomme de terre en robe de chambre certifiée sans arête et cuite dans l’eau chlorée. Après avoir vainement travaillé à l’éradication de la peur, nous avons, à SÉCURILIF©, opté pour une approche plus pragmatique, qui mobilise toutes les capacités du sujet concerné. Et ça marche ! Des essais sur différentes tranches d’âge en milieu confiné, puis en milieu ouvert, ont largement confirmé la validité de notre axe de recherche. Il existe bien aujourd’hui des remèdes pratiques, fiables et homologués pour rendre supportable notre cohabitation avec la peur. Ils sont à découvrir dans SÉCURILIF©. SÉCURILIF©, un spectacle qui a comme ambition de désinquiéter le champ culturel tout en donnant à la sécurité ses lettres de noblesse. » Pierre Meunier 
 
 presse : « La protection a un coût. Nous en payons déjà le prix. L’omniprésence sécuritaire angoisse, en raison notamment des dangers qu’elle présuppose. Chaque réglementation, qui prétend les combattre, est un nouvel outil d’oppression. Tout espace de fantaisie est désormais surveillé, tout endroit de hasard est placé sous contrôle. La mise aux normes « de sécurité » impose son diktat et freine les initiatives, empêche la spontanéité, limite la liberté de faire, d’agir et de créer. Gare à la sortie de route… De cette possibilité d’accidents et d’heureux hasards (ou pas) – l’essence de la vie, en somme –, Meunier a élaboré un spectacle réjouissant, une farce tragi-burlesque qui étonne et détonne, qui grince de ces questions. De belles métaphores visuelles s’amusent de nos angoisses de la sécurité routière, de l’obscurité forcément menaçante, des métiers ou des comportements à risques… La chorégraphie des corps et des objets rit (jaune) de ce(ux) qui nous inquiète(nt), de l’omniprésence sécuritaire qui est l’autre nom de la peur qui nous pousse au besoin urgent de rassurance. » Philippe Leclercq / Théâtre

Artiste(s)

  • Sarah Cosset ou Suzanne Da Cruz
  • Bastien Crinon
  • Valérie Schwarcz

Lieu

Gymnase du Parc de Londres
Avenue de Troyon
55100 Verdun
Chargement des avis...
Chargement des articles