Exposition temporaire : Pouvoir et Prestige - Art des massues du Pacifique (Musée du quai Branly - Jacques Chirac)

Exposition temporaire : Pouvoir et Prestige - Art des massues du Pacifique

Pour la première fois, une exposition d’envergure se consacre à l’art des massues du Pacifique et interroge, sous le commissariat de Steven Hooper, les multiples facettes d’objets ethnographiques d’exception, méconnus et souvent mésestimés.

Chargement des représentations...

Description

« Massues », « casse-têtes », « armes traditionnelles »… derrière ces appellations réductrices se niche une catégorie d’objets longtemps enfermés dans des lieux communs et préjugés.
Sous l’impulsion du commissaire de l’exposition, Steven Hooper, Pouvoir et Prestige souhaite leur rendre justice et mettre en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle de ces oeuvres d’art qui offrent un point d’entrée inédit vers les cultures du Pacifique dans son entier, de l’Australie à l’île de Pâques. Une première pour une exposition d’une telle envergure, qui rassemble 145 pièces exceptionnelles conservées dans des collections européennes, publiques ou privées.
Sans nier la dimension guerrière et la part de violence, réelle ou symbolique, auxquelles renvoient les massues, l’exposition s’attachera particulièrement à mettre en valeur le raffinement de leur sculpture, l’élaboration de leur ornementation et l’ensemble des caractéristiques, matérielles, spirituelles, qui en font bien plus que de simples outils. Ainsi, les massues se révèleront sculptures, oeuvres d’art, objets de représentation, symboles d’autorité et de prestige, images et réceptacles du divin, objets d’échange et instruments cérémoniels. L’exposition n’omettra pas, non plus, la valeur historique de pièces désignées tour à tour comme des souvenirs, des trophées, des documents ethnographiques et bien plus encore.

Présentée au Palazzo Cavalli-Franchetti à Venise du 16 octobre 2021 au 13 mars 2022. L’exposition est organisée par la Fondazione Giancarlo Ligabue à Venise et le musée du quai Branly –Jacques Chirac à Paris.

© musée du quai Branly-Jacques Chirac, photo Eric Sander

Ce billet donne accès aux collections permanentes et aux exposition temporaires.

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 9 €
Gratuité aux collections permanentes et expositions temporaires pour les moins de 26 ans dans l’UE, chômeurs, minima sociaux, grands mutilés de guerre et grands handicapés civils (et accompagnateurs), aux détenteurs du « Pass éducation », détenteurs du « Pass musée du quai Branly »

Lieu

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

Comment venir :
- Accès piétons : L’entrée au musée s’effectue par le 218 rue de l’Université ou par le 37 quai Branly.
- Métro : Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6), Alma-Marceau (ligne 9), Ecole Militaire (ligne8).
- Bus : ligne 42 : arrêt La Bourdonnais ou Bosquet-Rapp ; lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet- Rapp ; ligne 69 : arrêt Champ de Mars ; ligne 72 : arrêt musée d’art moderne – Palais de Tokyo ; ligne 87 : arrêt Rapp – La Bourdonnais
- Vélib’ :   station n° 7023 – 38 places
- Navette fluviale : arrêt tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens et Vedettes de Paris).
Chargement des avis...
Chargement des articles

Évènements similaires

Visite guidée : Le Marais Juif

Visite guidée : Le Marais Juif

PremiumVisites insolites

Du 12 Jan. 2022 au 30 Juin 2024

CulturMoov Paris

Paris

Exposition Coloniale

Exposition Coloniale

PremiumVisites insolites

Du 02 Jan. 2022 au 30 Juin 2024

CulturMoov Paris

Paris