Libre-arbitre (Théâtre Châtillon Clamart | Théâtre  de Châtillon)

Libre-arbitre

2009. Berlin. Championnat du monde d’athlétisme. Finale du 800m femmes. La sud-africaine Caster Semenya se tient prête. Dans 1 minute 55 secondes et 45 centièmes sa vie va basculer…

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
100 minutes
À seulement 18 ans et encore inconnue du grand public, Caster Semenya devient championne du monde du 800 mètre féminin en battant son record personnel. Elle ne pourra pourtant pas célébrer cette victoire.
Dès la sortie de la piste, elle est accusée d’être un homme.
De sa médaille d’or en 2009 à son recours en appel au Tribunal Arbitral du Sport, quatre comédiennes interprétent les différents protagonistes de cette histoire et donnent corps à Caster Semenya mais aussi au Comité d’experts scientifique de la Fédération Internationale d’Athlétisme, aux journalistes, aux avocats...
 Libre arbitre traite de la domination du corps féminin à travers la pratique douteuse des tests de féminité dans le milieu sportif.
 Alors, que signifie « être une vraie femme » ?
« Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été. »
CASTER SEMENY

Artiste(s)

  • Léa Girardet
  • Cléa Laizé
  • Juliette Speck et Julie Teuf

Lieu

Théâtre Châtillon Clamart | Théâtre de Châtillon
3 Rue Sadi Carnot
92320 Châtillon
Les deux salles, de Châtillon et de Clamart, sont accessible aux PMR. Il est néanmoins préférable, pour des questions de placement que les spectateurs s’annoncent en billetterie après leur réservation.
Chargement des avis...
Chargement des articles