Les Vitalabri (Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois)

Les Vitalabri

Les Vitalabri n’ont ni patrie ni pays. On pourrait croire qu’ils sont chez eux partout mais personne ne veut d’eux nulle part. Derrière leurs frontières infranchissables, ceux qui sont nés quelque part refusent de les accueillir. Sans abri, sans papiers, avec comme seuls biens leur musique et la liberté, les Vitalabri continuent leur errance.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Une très jolie réflexion sur l’exil, la famille, le rejet d’un peuple voyageur et mal aimé. Madame Vitalabri voudrait aller « là où on aime les Vitalabri », seulement ce lieu n’existe pas. Pour franchir la frontière, le passeur leur demande de l’argent mais ils n’ont « pas un sou. Pas un radis. Pas un kopeck. Pas un liard ». Embarqués par « des uniformes, bâtons levés », jusqu’à la préfecture, ils finiront expulsés. Comme toujours.

Aujourd’hui, des milliers de personnes fuient leur pays. C’est l’exode le plus important depuis la seconde guerre mondiale et avec lui, le rejet de l’autre. Il faut traiter en même temps tous les racismes, répondre aux barbaries par nos coutumes civilisées : l’éducation des enfants, l’égalité, la langue, la mémoire.

Combattre l’antisémitisme, la xénophobie, par une méthode active : le théâtre. Ce spectacle s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 11 à 15 ans, il leur parle avec humour de l’apprentissage de la différence, de la curiosité de l’autre, et comment se dessine l’imaginaire de l’étranger.

Artiste(s)

  • Pascale Blaison
  • Eric Slabiak
  • Olga Grumberg et Pascal Vannson.

Lieu

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Route Du Champ De Manoeuvre
75012 Paris
La salle Studio et le Salon ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Moyens d'accès :
En voiture : Arrivé à l’esplanade derrière le Château de Vincennes, longer le Parc Floral jusqu’au rond-point de la Pyramide et prendre à gauche (Cartoucherie).
Métro : Château de Vincennes, puis autobus 112 arrêt Cartoucherie.
Tram : Porte Dorée puis bus 201 arrêt Plaine de la Faluère 
Chargement des avis...
Chargement des articles