Les Mercredis des indépendances, La Kabylie (La Marbrerie)

Les Mercredis des indépendances, La Kabylie

La Kabylie : Lalla Fadhma N’Soumer, héroïne kabyle

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Entre résistances et indépendances, ce feuilleton en cinq épisodes est une visite dans le passé, une plongée musicale en duo, contée par ceux/celle qui ont marqué la période des luttes et des indépendances africaines. Le temps d’un mercredi, leurs fantômes ressurgissent sur scène. Comme un écho venu des décennies passées, leurs récits se mêlent aux notes d’une guitare ou d’une kora pour nous raconter l’Histoire et ses histoires.

Si l’histoire a souvent mis l’accent sur le rôle de l’émir Abdelkader dans la résistance à la colonisation française de l’Algérie, on ne parlera jamais assez de Lalla Fadhma N’Soumer, cette jeune femme kabyle qui, au XIXème siècle, refusa le mariage, puis fédéra les populations de sa région contre les troupes coloniales. Guidée dit-on par des rêves prémonitoires, son aura – de l’histoire au mythe- a laissé une trace indélébile dans les mémoires de tout un peuple. Arrêtée puis enfermée, elle s’éteignit seule, à 33 ans, dans les geôles coloniales. Elle demeure un symbole que chantent toujours les musiciens (sur scène, Ali Amran) et qui continue d’inspirer les femmes et les hommes en lutte. Pour Africolor, son fantôme, interprété par Evelyne El Garby Klaï, revient hanter la scène et nous raconte son histoire. 

Artiste(s)

  • Ali Amran

Images

africolor.png

Lieu

La Marbrerie
21 Rue Alexis Lepere
93100 Montreuil
PMR
L’ensemble des espaces de La Marbrerie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous écrire à l'adresse contact@culturinthecity.com afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de la Marbrerie. 
Chargement des avis...
Chargement des articles