Les Femmes de la maison (Théâtre Gérard Philipe CDN)

Les Femmes de la maison

Des années 1950 à aujourd’hui, trois époques et récits se font écho dans une maison-atelier, changeant au gré du temps et de l’espace.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 15 ans
120 minutes
Cette maison, Joris l’a acheté pour la femme qu’il aimait afin qu’elle puisse vivre plus librement de son art, la photographie. Il s’est aussi marié avec elle, au moment même où elle le quittait. Ce premier geste, très éloigné des stéréotypes des années d’après-guerre, va déterminer sa relation future à l’autre sexe. La maison redevenue sienne et qu’il ne se décide pas à vendre, il va la prêter à des artistes femmes qui, pour un instant ou un temps plus long, vont l’investir, la transformer, la transmettre aux suivantes. Une employée de maison est aussi engagée pour veiller autant sur les lieux que sur les locataires. D’années en années, ces femmes se succèdent : Simone qui se débat entre sa vocation de peintre et de mère dans les années 1950, Miriam et Judy, pionnières dans les seventies d’un art féministe américain émancipé, et de nos jours, Paula, Florence et Val toutes trois en résidence d’écriture. Ancrées dans l’air de leur temps, elles esquissent la place de la femme dans la création artistique, entre lutte, émulation, jalousie et sororité. Après les textes vifs et ludiques de Cupidon est malade et de Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte, présentés les saisons passées au TGP, Pauline Sales a écrit ici pour trois actrices et un acteur les treize rôles disparates qui créent pourtant un lien organique autour de l’énigmatique et discrète figure masculine. Avec la compagnie À l’Envi, l’auteure et metteure en scène dépeint les parcours de ces femmes qui dessinent les contours fictionnels des époques traversées, en touches humaines et sensibles, en trajectoires fortes ou plus fragiles, dans une réalité qu’elles affrontent avec puissance et passion.

" Dans la maison, année 1972
Annie - En fait, il n’y a que les femmes pour faire croire à l’homme.
Miriam - C’est vrai ça.
Judy - C’est exactement ça.
Annie - Depuis le début des temps et ça continue jusqu’à maintenant. "
Pauline Sales, Les Femmes de la maison

Artiste(s)

  • Pauline Sales

Vidéos

Lieu

Théâtre Gérard Philipe CDN
59 Boulevard Jules Guesde
93207 Saint Denis
La Grande salle et la salle Mehmet Ulusoy ainsi que le restaurant et la librairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une rampe d’accès est disponible sur la gauche du parvis du théâtre (porte rouge « Entrée des artistes »). 

 La Grande salle est équipée d’une boucle à induction magnétique. Merci de nous préciser lors de votre réservation si vous souhaitez qu’elle soit activée 

 Le TGP et Souffleurs de sens proposent aux spectateurs non-voyants et malvoyants d’accéder, quand ils le souhaitent, à la représentation de leur choix. Un souffleur bénévole les accompagne au théâtre afin de leur souffler à l’oreille les éléments du spectacle qui leur sont invisibles, pour une médiation humaine et personnalisée.  
Chargement des avis...
Chargement des articles