Le verso des images, une histoire de Louis Braille (Théâtre L'Echangeur)

Le verso des images, une histoire de Louis Braille

À trois ans, Louis Braille perd la vue - il emporte au fond de sa mémoire images et sensations.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 10 ans
75 minutes
À quatorze ans, il invente un système tactile de points en relief à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes permettant d’écrire, de lire l’alphabet et la musique. Cette conquête héroïque questionne chez les voyants, des choses essentielles sur le rapport au réel et sur
la façon de l’appréhender. Il révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de champ. Il révèle combien le besoin de communiquer avec les autres est essentiel et universel; il raconte enfin l’espoir et la lutte fragile pour accéder aux livres et aux écritures, à l’émancipation, toujours menacée.
Qu’est-ce que voir ? Voir autrement ? Et si, dans notre monde où la sensation est saturée d’images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, l’absence de vision pouvait nous guider dans un autre état de présence aux choses ?

Le verso des images est une composition sonore, visuelle et musicale immersive pour voyant·e·s et non-voyant·e·s, et pour petit·e·s et grand·e·s.

Artiste(s)

  • Sophie Pernete & Aglaé Bondon

Lieu

Théâtre L'Echangeur
59 Avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
Pour les personnes à mobilité réduite, veuillez contacter la salle suite à votre réservation afin qu'ils puissent vous accueillir au mieux 
Chargement des avis...
Chargement des articles