Exposition temporaire : Sam Szafran. Obsessions d'un peintre (Musée de l'Orangerie)

Exposition temporaire : Sam Szafran. Obsessions d'un peintre

Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier.

Chargement des représentations...

Description

Une enfance particulièrement difficile, marquée par les catastrophes de la Seconde Guerre mondiale dans une famille d’origine juive-polonaise, lui a fait préférer cette solitude, se focalisant sur sa propre existence et ses états intérieurs pour donner naissance à ses thèmes de prédilection. Trois ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les quelques sujets pour lui existentiels – ateliers, escaliers et feuillages – qui ont tous en commun son environnement immédiat.

L’économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par une fièvre d’expérimentation envoutante, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l’histoire de l’art. En autodidacte d’une curiosité inépuisable, il s’est initié au pastel puis à l’aquarelle, terrains de recherche artistique qu’il a ardemment poursuivis. Szafran met à l’épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes.

Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d’un ordre à jamais disparu.

 
Sam Szafran (1934-2019), Feuillages, 1986-1989. Aquarelle, 149 x 100 cm. Collection particulière © Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022. Photo © Jean-Louis Losi, ADAGP Paris, 2022

Artiste(s)

  • Sam Szafran

Conditions de remises et gratuité

- Tarif réduit - 10€
"Enfant et compagnie" pour les accompagnants d'un jeune de moins de 18 ans, résidant dans l'Union Européenne, dans la limite de 2 accompagnants par enfant

- Gratuit
Pour tous le premier dimanche de chaque mois
Moins de 18 ans, 18/25 ans ressortissants de l'UE, étudiants en histoire de l'art, personnes handicapées (et un éventuel accompagnateur) et demandeurs d'emploi.
Porteurs d'un Pass éducation, de la carte ICOM, Culture, Presse, Guide-conférencier.

Lieu

Musée de l'Orangerie
Quai des Tuileries
75001 Paris
Horaires d’ouverture :
Le musée de l'Orangerie est ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi
Dernières entrées à 17h15 / Début de fermeture des salles à 17h45
Fermé le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.


Comment venir :
Métro : lignes 1, 8, 12, station Concorde
Bus : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde
Stations Vélib'
- Cambon-Rivoli (n°1020)
- Assemblée Nationale (n°7009)
- Quai Anatole France-Musée d'Orsay (n°7110)
- Quai d'Orsay-Invalides (n°7112)
Chargement des avis...
Chargement des articles