Exposition temporaire : Reflets de faïence, la Loire pour décor (Musée de la Loire)

Exposition temporaire : Reflets de faïence, la Loire pour décor

La faïence « à décor de Loire » se développe principalement dans la seconde moitié du 18e siècle alors que l’âge d’or de la batellerie est déjà atteint. Ce nouveau genre de production artistique est un reflet, voire une conséquence de la prospérité du commerce et transport fluvial. Elle est également induite par une popularisation de l’offre. La vie autour du fleuve devient dès lors l’un des sujets privilégiés des faïenciers. Les scènes représentées se révèlent diverses, qu’il s’agisse d’activités directement liées à l’utilisation du cours d’eau comme le transport des hommes et marchandises, le balisage, la pêche ou encore des métiers liés à son économie : charpentier, lavandière, tonnelier, vigneron, cordier… Ces décors s’adaptent à toutes les formes : assiette, saladier, plat à barbe, pichet ou gourde, vase, etc.

Chargement des représentations...

Description

60 minutes
A travers cette exposition, plongez dans l’univers de la faïence d’art : son histoire, ses techniques traditionnelles de fabrication et décoration. Explorez enfin la vie des Hommes de la Loire pour y découvrir leurs pensées ou croyances, et les nombreuses activités exercées auprès du fleuve.
Une rencontre entre Loire et faïence.

Corbeille Bacchus - COF-940.1.90
Majolique d'Urbino - COF-940.1.40
Pichet au marinier - COF-2015.9.1

Images

Majolique-dUrbino-COF-940.1.40-MUSEE-DE-COSNE.jpg
Corbeille-Bacchus-COF-940.1.90-MUSEE-DE-COSNE.jpg
Pichet-au-marinier-COF-2015.9.1-MUSEE-DE-COSNE-scaled.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre)

Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, détenteurs de la carte CDAPH, bénéficiaires de la CMU, détenteurs de la carte CNAS, détenteurs de la carte Moisson .

Lieu

Musée de la Loire
Place de la Résistance
58200 Cosne Cours Sur Loire
Horaires d'ouverture :
De mars à octobre : Tous les jours sauf le mardi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
                                    Le samedi, dimanche et les jours fériés : de 14h à 18h
De novembre à décembre : Tous les jours sauf le mardi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30
                                                  Le samedi, dimanche et les jours fériés : de 14h à 17h30


Comment venir :
-
EN VOITURE : Depuis l’A77, prendre la sortie 22.1 puis suivre la direction « Centre-Ville ». 
Différents stationnements sont situés près du musée : - Parking du Vieux-Château, 10 mètres, payant - Parking de la Place Thème, 20 mètres, payant - Parking de la Chaussade, 100 mètres, gratuit  - Parking de la Pêcherie, 400 mètres, gratuit - Parking des marronniers, 150 mètres, gratuit 
- EN BUS : Les bus peuvent facilement emprunter la rue Alphonse Baudin et peuvent déposer les groupes directement devant l’entrée du musée. Il est conseillé de prévenir le musée auparavant pour permettre d’assurer la sécurité dans la rue pendant le blocage de la route par le bus. 
- EN TRAIN : Le musée de la Loire se situe à 800 mètres de la gare qui dessert Cosne sur la ligne Paris – Nevers
Chargement des avis...
Chargement des articles