Exposition temporaire : "Mémoire Vive". Oliver Laric (Musée de la Romanité)

Exposition temporaire : "Mémoire Vive". Oliver Laric

Une exposition contemporaine au Musée de la Romanité. Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, le Musée de la Romanité explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel, pour mettre en valeur ses collections archéologiques et s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital.

Chargement des représentations...

Description

En 1993, la ville de Nîmes inaugurait Carré d’Art. Au cours des trois dernières décennies, ce sont plusieurs expositions, qui ont permis de présenter aux publics des dizaines d’artistes qui ont fait et continuent de faire l’art contemporain ! Ce sont également des œuvres qui ont pu intégrer les collections permanentes du musée. Le musée d’art contemporain de la ville de Nîmes s’est ainsi retrouvé au cœur même de la création de son époque.


25 ans après, la ville de Nîmes inaugurait le Musée de la Romanité, un musée d’archéologie ayant pour mission de faire découvrir le patrimoine antique de la ville et de présenter la riche activité archéologique menée sur son territoire.


On pourrait croire que ces deux institutions sont bien éloignées l’une de l’autre, la première focalisée sur l’art en train de se faire, la seconde tournée vers l’étude et la compréhension d’un passé lointain. Ce serait méconnaître la fascination que l’Antiquité gréco-romaine exerce souvent sur les artistes d’aujourd’hui. La leçon des maîtres du passé n’a cessé d’être redécouverte, enseignée et réinterprétée jusqu’à nos jours depuis la renaissance carolingienne jusqu’au néo-classicisme du début du XIXe siècle.


Inviter l’artiste Oliver Laric au Musée de la Romanité prend alors tout son sens. Car à travers cette « carte blanche » sur les collections du musée, il montre que ces œuvres sont plus vivantes que jamais, que non seulement elles peuvent inspirer les créateurs mais que dans un monde ouvert, marqué par la révolution numérique et l’usage d’Internet, elles peuvent aussi trouver une nouvelle place, une nouvelle valeur, une nouvelle fonction.

Artiste(s)

  • Oliver Laric

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 6€
 - enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi, enfants 7-17 ans
Conditions de gratuité : 
- moins de 7 ans / PMR + accompagnants / minima sociaux
-  1er dimanche du mois gratuit et week-end des journées du patrimoine

Lieu

Musée de la Romanité
16 Boulevard des Arènes
30900 Nîmes
Horaires :
de novembre à mars : 10h-18h, fermé le mardi
d'avril à octobre : 10h-19h, ouvert tous les jours
Chargement des avis...
Chargement des articles