Exposition temporaire : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne (Musée de Pont-Aven)

Exposition temporaire : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne

Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. De son fulgurant coup de crayon, il nous immerge au coeur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. La quantité d’oeuvres produites et la diversité des techniques expérimentées font de lui un artiste prolifique et inclassable. Cette exposition propose de (re)découvrir cet artiste amoureux de la Bretagne à travers des oeuvres emblématiques et inédites provenant de collections publiques et privées. Elle participe à « L’été Méheut en Bretagne » avec l’ouverture du nouveau Musée Mathurin Méheut, Lamballe-Armor en juin 2022.

Chargement des représentations...

Description

60 minutes
Mathurin Méheut, le plus populaire - en Bretagne - des artistes bretons, effectue toute sa carrière à Paris où il élit domicile dès 1902, à l’âge de vingt ans. Les deux grandes expositions qui le font accéder à la célébrité, en 1913 puis 1921, au musée des Arts décoratifs, résultent de séjours à Roscoff (1910-1912) puis à Penmarc’h (1919-1920). Méheut s’impose alors comme le peintre de la Bretagne, celle des activités rurales et maritimes, du labeur et des gestes de l’artisanat, mais aussi des fêtes religieuses et profanes.

Auteur par ailleurs de décors aux sujets éclectiques pour les navires des compagnies maritimes, et de planches naturalistes célébrant le règne végétal, il nourrit une production foisonnante dans les domaines de la céramique et du livre illustré, nourrie de ses séjours répétés, chaque année, dans sa région natale. En effet, il arpente une Bretagne en pleine mutation, dont il observe la diversité naturelle et culturelle. Sa prédilection pour un Finistère aux paysages plus âpres et aux costumes chatoyants n’exclut pas des explorations qui le conduisent des marais salants de Guérande à la baie du Mont-Saint-Michel. De ses innombrables croquis réalisés avec virtuosité, il tire des compositions d’une modernité mesurée, qui donnent à son oeuvre une dimension de témoignage. Avant tout peintre de la réalité, il s’autorise cependant quelques exceptionnelles incursions dans l’imaginaire.

Cette exposition invite à (re)découvrir cet artiste prolifique et inclassable, amoureux de la Bretagne, à travers des oeuvres emblématiques et inédites provenant de collections publiques et privées.

Conditions de remises et gratuité

Tarifs réduits : (sur présentation d’un justificatif) jeunes de 18-26 ans, étudiants, détenteurs du Passeport culturel (CD29), enseignants, personnels du Ministère de la Culture, CNAS, CEZAM, amis du musée d’Orsay, musée de l’Orangerie et musée du Louvre à Paris, et sur présentation d’un billet tarif plein de l’année en cours du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture (Landerneau) et/ou du Musée de la Pêche à Concarneau.

Gratuité : (sur présentation d’un justificatif) : moins de 18 ans, demandeurs d’emplois (avec justificatifs de – 6 mois), journalistes, conservateurs du patrimoine, animateurs du patrimoine, guides-interprètes, guides-conférenciers, détenteurs des cartes «Bretagne musées» et ICOM (conseil international des musées), adhérents aux Amis du Musée de Pont-Aven et/ou du Musée de la Pêche à Concarneau, personne en situation de handicap et son accompagnateur (sur présentation d’une carte d’invalidité).

Lieu

Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930 Pont Aven
Horaires d'ouverture :

     
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 18h.
     Ouvert les jours fériés sauf le 1er janvier, les lundis 1er et 8 mai, le Lundi de Pâques, le Lundi de Pentecôte et le 25 décembre. 
     Ouvert tous les jours en juillet et août  de 10h à 19h.
     Fermeture technique en janvier 
 
Comment venir :
- En bus sur le réseau Coralie : http://www.coralie-cca.fr/
- En avion : aéroports de Lorient Lann Bihoué ou de Quimper Pluguffan (30 km) puis taxi ou car jusqu’à Pont-Aven
- En train : gare SNCF de Quimperlé (12 km) puis taxi jusqu’à Pont-Aven
- En voiture : RN 165 sortie Pont-Aven (6 km)
- En car : depuis Quimperlé (15 km) ou Quimper (30 km), via le réseau Penn ar bed
- Temps de déplacement depuis Paris : 5h en voiture - 4h en train (arrivée en gare de Quimperlé) - 1h en avion (arrivée à l’aéroport de Lorient ou Quimper)
Chargement des avis...
Chargement des articles