Exposition temporaire : La mine fait son cinéma  (Centre Historique Minier Lewarde)

Exposition temporaire : La mine fait son cinéma

Quand les frères Lumière ont lancé l’aventure du cinéma à la fin du XIXème siècle, imaginaient-ils que la mine et les mineurs y tiendraient l’un des premiers rôles ? En effet, dès 1905, Ferdinand Zecca tourne Au pays noir et inaugure la longue saga de la mine au cinéma.

Chargement des représentations...

Description

L’abondance de films miniers montre l’intérêt des réalisateurs, mais aussi celui du public, pour un monde souvent inaccessible. À travers différents genres comme la comédie, le documentaire, le drame ou l’animation, le cinéma place sous les feux des projecteurs l’histoire de ceux qui, chaque jour, affrontent le danger pour extraire le charbon du sous-sol. Émile Zola avait fait de Lantier et des personnages de Germinal les héros de son roman et les trois adaptations cinématographiques de Capellani (1913), d’Allégret (1963) ou de Berri (1993) leur offrent un visage et leur donnent vie.

Qu’elle constitue le décor, le sujet principal ou le cadre d’une histoire, la mine a marqué le monde du cinéma durant tout le XXème siècle et l’inspire encore aujourd’hui. Des réalisateurs de tous continents inscrivent cet univers dans leurs scénarios et parmi eux, les entreprises figurent au générique. En effet, par le biais de publicités, de courts-métrages ou de films d’entreprise, les Houillères utilisent le cinéma pour valoriser leur savoir-faire et leur production.

Avec l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier déroule le tapis rouge à ce sujet et propose un tour d’horizon des liens qui unissent la mine au cinéma.

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 6.70€
Conditions de Gratuité : enfant de moins de 5 ans / titulaire de la carte ICOM / titulaire d’une carte de presse (dans le cadre d’une visite professionnelle) / membre de la fédération Wallonne des guides touristiques.
Supplément de 1,80€ / personne pour assister au rencontre-témoignage avec un ancien mineur (Pendant les vacances scolaires (zone B), les week-ends et jours fériés, et selon disponibilité en semaine (renseignements au 03 27 95 82 82).

Lieu

Centre Historique Minier Lewarde
fosse Delloye, rue d’Erchin
59287 Lewarde
Horaires d'ouverture
*
du 15 novembre au 28 février : 
  • lundi au samedi : 13h - 17h
  • dimanches, jours fériés et vacances scolaires : 10h - 17h 
* du 1 mars au 14 novembre :
  • tous les jours de 9h à 17h30
Jours de fermeture : Du 1er au 31 janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Bon à savoir
Accessibilité : accueil de tout type de handicap, site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, visites sensorielles avec maquette tactile, fauteuils roulants et chaises-cannes en prêt à la billetterie.
Chargement des avis...
Chargement des articles