Exposition temporaire : Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort (Musée d'Orsay)

Exposition temporaire : Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.

Chargement des représentations...

Description

L'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Plus encore, son œuvre tout entière est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'œuvre qu’il a créés dans les années 1890. Dépassant le symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.


Le processus créatif singulier de Munch le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet. Éminemment symboliste, la notion de cycle a ainsi joué un rôle clé dans la pensée et l’art de Munch. Elle intervient à plusieurs niveaux dans son œuvre jusqu’à entrer en jeu dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Pour Munch, l'humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Munch l’a lui-même souligné en parlant de sa Frise de la Vie : « ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront […] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout. »
 

L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégien en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.


Ce billet donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires en cours le jour de votre visite.


Crédits : Edvard Munch, Soirée sur l’avenue Karl Johan (1892)
Dag Fosse / Dag Fosse / KODE

Artiste(s)

  • Edvard Munch

Conditions de remises et gratuité

- Tarif réduit - 11€
"Enfant et compagnie" pour les accompagnants d'un jeune de moins de 18 ans, résidant dans l'Union Européenne, dans la limite de 2 accompagnants par enfant

- Gratuit, sans réservation
Pour tous le premier dimanche de chaque mois
Moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne, Détenteurs d'un Pass éducation en cours de validité, Visiteurs handicapés avec un accompagnateur, Demandeurs d'emploi, Détenteurs du Paris Museum Pass, Adhérents Carte blanche, Membres de la Barnes Foundation, Membres du Louvre Abu Dhabi, Membres de la Société des Amis du Musée d'Orsay ou American Friends of the Musée d'Orsay

Lieu

Musée d'Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
Horaires d’ouverture :
Lundi : Fermé
Mardi - Mercredi : 9h30 - 18h00
Jeudi : 9h30 - 21h45
Vendredi - Samedi -Dimanche : 9h30 - 18h00


Comment venir :

Pour se rendre au Musée d'Orsay
Métro : ligne 12, station Solférino
RER : ligne C, station Musée d'Orsay
Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94
Taxi : dépose et reprise de taxi ou de véhicules spécialisés quai Anatole-France
Chargement des avis...
Chargement des articles