Exposition temporaire : Architectures Impossibles (Musée des Beaux-Arts de Nancy )

Exposition temporaire : Architectures Impossibles

Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette apparente contradiction, l’exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.

Chargement des représentations...

Description

Affranchie des codes rigides dans laquelle l’emprisonne sa seule existence bâtie, l’architecture est susceptible de porter des idées comme de sonder les tréfonds de la pensée humaine, la mémoire et l’inconscient. Telle qu’elle surgit dans notre imaginaire, elle constitue une source d’inspiration majeure pour l’histoire de l’art et a fécondé à toutes les époques l’inspiration des artistes, qui puisent dans l’imaginaire lithique un puissant potentiel d’évocation propre à surprendre, déstabiliser, questionner, dénoncer. La présentation est orchestrée en cinq chapitres thématiques placés chacun sous les auspices d’une notion (caprice, démesure, égarement, menace et perte) et offrant autant de clés de lecture possibles du thème. Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, la maison hantée, les escaliers impraticables ou la ruine, servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu.

Placée dans un esprit d’ouverture, l’exposition ne se limite pas à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’« artiste bâtisseur » comme de l’architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s’emparer du pinceau et du burin). Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble une cinquantaine d’artistes : noms éminents (Giovanni Battista Piranesi, Hubert Robert, Louis-Etienne Boullée, Victor Hugo, Gustave Doré, Maurits Cornelis Escher, Max Ernst, Wim Delvoye, etc.) ou plus confidentiels (Albert Trachsel, Wenzel Hablik, Emily Allchurch, etc.). Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel.

Chahutant les traditionnels discours sur l’art, les hiérarchies et les classifications par époque et par genre, l’exposition offre au visiteur une plongée sensorielle dans des univers déconcertants qui bousculent radicalement nos perceptions immédiates et nos habitudes cognitives. À travers une approche sensible du motif architectural, l’exposition se présente elle-même comme une expérience de perturbation spatiale. La promenade se transforme en errance et c’est gagné par le vertige que le visiteur déambule dans l’exposition.

Conditions de remises et gratuité

Tarifs réduits (6€ ou 4,5€ selon la période) : demandeurs d'emploi ; personnes âgées de 65 ans et plus ; accompagnants de personnes handicapées ; groupes à partir de 10 personnes ; détenteurs de cartes : familles nombreuses (3 enfants minimum), pass Lorraine, société des Amis du Louvre, passeport culture de l'INSET de Nancy, CEZAM,  Inter-CEA, MOISSON, l'amicale du CHRU, CMCAS.

Gratuités :
le premier dimanche de chaque mois ; moins de 26 ans ;  étudiants ; public handicapé ; les accompagnés des personnes handicapées si mentions "besoin d'accompagnement", "tierce personne", "cécité" sur carte MDPH ; détenteurs du city pass Nancy, de la carte Museo, du Muséum pass ; détenteurs de la carte Nancy Senior (CCAS) ; bénéficiaires du RSA / ASPA ; amis des musées de Nancy ; détenteurs des cartes  : ICOM, musées Grand Est, carte presse, ministère de la Culture et ministère de l'Éducation nationale ; les guides Destination Nancy et FNGIC ; professeurs en histoire de l'art de l'Université de Lorraine, de l'École du Louvre, d'ARTEM et de l'École d'architecture de Nancy ; artistes affiliés à la maison des artistes

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 Place Stanislas
54000 Nancy
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. 
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Comment venir :
Tram Ligne 1 : arrêt Cathédrale
Tram Ligne 2: arrêts Place Stanislas- Dom Calmet
Stationnement : parkings Vaudémont et Barrès
Station vélo stan : www.velostanlib.fr

Chargement des avis...
Chargement des articles