En ce moment, livraison GRATUITE sur notre site 🎁 Et option e-coffret sans aucun délai !

Exposition temporaire : Fabienne Verdier, Alchimie d’un vitrail (Musée Camille Claudel )

Exposition temporaire : Fabienne Verdier, Alchimie d’un vitrail

Au printemps 2022, la peintre Fabienne Verdier revient à Nogent-sur-Seine après avoir réalisé les vitraux du chœur de l’église Saint-Laurent en 2016. L’exposition montrera comment la collaboration avec la spécialiste du vitrail Flavie Serrière Vincent-Petit lui a permis de s’approprier ce nouveau médium en s’appuyant sur l’histoire du vitrail champenois. Elles ont en effet eu recours à la technique emblématique du jaune d’argent et de la grisaille, qu’elles ont adaptée à une esthétique contemporaine et au format des baies d'une église du XVième siècle.

Chargement des représentations...

Description

A l’image d’alchimistes qui cherchent à transformer l’ocre en or, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont patiemment exploré différentes techniques pour conjuguer la charge vibratoire du jaune d’argent, l’énergie et la vitalité du trait de pinceau à une échelle monumentale. Leur réflexion formera le cœur de l’exposition à travers un ensemble d’expérimentations, d’outils de verrier, de films et de photographies montrant la réalisation des vitraux pour dévoiler au public les coulisses de cette collaboration originale.

L’esthétique contemporaine des vitraux sera éclairée par un ensemble de toiles de Fabienne Verdier, montrant les ponts qui existent entre la pratique picturale de l’artiste et la réflexion menée depuis la commande de Nogent-sur-Seine. Dans la lignée de cette réalisation, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont également élaboré une série de diptyques sur verre, qui sera exposée pour la première fois, de même qu’une variante inédite des vitraux de l’église.


F.Verdier "Topographies imaginaires 2" © ADAGP - Christophe Deschanel
F.Verdier_Vitraux pour le chœur de l’église de Nogent-sur-Seine opus 2_© ADAGP -Christophe Deschanel
Fabienne Verdier dans sa bibliothèque_© Laura Stevens

Artiste(s)

  • Fabienne Verdier

Images

F.Verdier_Vitraux pour le chœur de l’église de Nogent-sur-Seine opus 2_© ADAGP -Christophe Deschanel.JPG

Lieu

Musée Camille Claudel
10 Rue Gustave Flaubert
10400 Nogent Sur Seine
Horaires d'ouvertures :
> Horaires d’été – du 1er avril au 31 octobre
Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Fermé le mardi

> Horaires d’hiver – du 1er novembre au 31 mars
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h
Fermé le lundi et le mardi


Comment venir : 
- Venir en train : 
Gare SNCF de Nogent-sur-Seine à 1 heure de Paris, Gare de l’Est.
Le musée Camille Claudel se situe à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire.
- Venir en voiture :
Situé à 1h20 de Paris, le musée Camille Claudel bénéficie de grands axes routiers rejoignant la capitale par l’A5 – sortie n°18, Troyes par la D619 (1h), Reims par la D951 (1h45), Sens par la D939 (45 min), ou Provins par la D619 (20 min).

Chargement des avis...
Chargement des articles

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !