Est / Ouest (Salle des concerts - Cité de la musique)

Est / Ouest

Est / Ouest La musique magnétique de Glass interprétée par la star australienne du saxophone

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Philip Glass est l’un des grands maîtres de la musique minimaliste américaine,
au moment où, en pleine guerre froide, le Russe Dmitri Chostakovitch n’en finissait pas de rêver de liberté dans un pays encore sous le joug soviétique. Philip Glass écrit son Concerto pour violon en 1987 : il s’agit là de sa toute première partition écrite directement pour l’orchestre (il n’avait orchestré auparavant que des œuvres pour petit effectif). Trois mouvements conventionnels forment ce concerto, mais son style est tout à la fois incroyablement puissant et sobre. L’Australienne Amy Dickson en a réalisé une version pour saxophone soprano qui sonne à merveille.
Le style de Chostakovitch est plus sombre. Le chef d’orchestre Andris Nelsons pense que Chostakovitch a peint avec les «couleurs froides » de la Dixième Symphonie un tableau de la peur qui régnait durant la période stalinienne. « On ne savait jamais ce qui pouvait arriver. Et même après la mort de Staline, cette peur est restée. Dans la Dixième, il n’y pas de joie spontanée ou de soulagement.
Dans la répétition frénétique du D-S-C-H [les initiales et premières lettres de la signature du compositeur], j’entends Chostakovitch dire à Staline avec sarcasme et ironie : “Tu es mort, mais moi, je suis encore vivant ! Je suis encore là !” ».

Rencontre avec Amy Dickson à 15 h dans la limite des places disponibles.

Artiste(s)

  • Orchestre National d'Île de France
  • Saxophone Amy Dickson

Lieu

Salle des concerts - Cité de la musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Des places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant sont proposées dans toutes les salles de concert de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Chargement des avis...
Chargement des articles