Chargement des représentations...

Description

À partir de 14 ans
90 minutes
Une expérience dans le sillage de Sylvain Prudhomme et de son ami de longue date, le metteur en scène Jonathan Châtel. Sur les routes du romancier, derrière ses mots, au rythme de ses dialogues. Ils sont trois justement à se parler, se confier, s’apostropher. Il y a Vassili, qui depuis des temps indéterminés s’est installé en retrait de la société, dans une grotte à flanc de falaise. Il ramasse et bricole ce que le ressac abandonne sur la grève. Il y a Katherine, que sa vie d’avant a laissée exsangue, qui rêve de reprendre des forces pour en reconstruire une autre. Et Nicolaos, seul survivant d’un sous-marin naufragé. En marge du trio, une mystérieuse inconnue vit seule, un peu plus loin, à portée de regard. Elle refuse tout contact mais nourrit la conversation et l’imaginaire du trio. Quand elle meurt, un vide improbable et sidéral saisit le petit groupe. Comment continuer dès lors ?
Au-delà des tragédies individuelles, cette pièce est à comprendre comme un appel à la joie et à l’amitié. Au-delà des ruines, des rêves et des peurs, existent la possibilité d’une communauté même imparfaite et la promesse de touches de douceur pour panser les blessures. 

BIOGRAPHIE

Jonathan Châtel, né en 1979, est franco-norvégien. Il reçoit une formation d’acteur et étudie parallèlement la philosophie et les études théâtrales. Il cofonde la compagnie ELK en 2011 et met en scène Petit Eyolf (2012) d’après Ibsen, qu’il a retraduit et adapté. Cette première création a reçu le Prix du Public du Festival Impatience en 2013 et a été présenté à l’édition 2015 du Festival Théâtre en mai. Sa deuxième création, Andreas (2015), d’après Le Chemin de Damas d’August Strindberg, a été créée au Festival d’Avignon IN et au Festival d’Automne à Paris en 2015. En 2019, il a mis en scène son texte De l’ombre aux étoiles, au Théâtre de la Cité de Toulouse. Jonathan Châtel est également réalisateur, auteur et scénariste (Les Réfugies de la nuit polaire (documentaire) ; Ostinato, Louis-René des Forêts (film expérimental), Kirkenes (bande-dessinée)...). Il est aussi professeur au Centre d’Études Théâtrales de l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique et a publié en 2015 l’essai Henrik Ibsen, le constructeur, aux éditions Circé.

Artiste(s)

  • Jonathan Châtel
  • Cie ELK
  • Sylvain Prudhomme

Lieu

Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
Le Hall et au Studio du ZEF sont équipés de passerelles qui permettent l'accessibilité à tous. Les autres espaces n’offrent pas forcement la même disposition, l'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de nous contacter au 04 91 11 19 20.

Chargement des avis...
Chargement des articles