Coco (Théâtre National D’arras   Tandem Scène Nationale)

Coco

Un spectacle total mais aussi une expérience sensorielle, où le corps devient instrument de musique. S’étant immergé dans la tradition brésilienne de la Samba de Coco, Julien Desprez la transpose dans un cadre furieusement contemporain et y insuffle des préoccupations atemporelles.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
60 minutes
Quand une technique de travail devient un art ; dans les années 1920, Lula Calixto, métis noir et amérindien qui avait fui l’enfer des plantations de canne à sucre, développe une méthode de tassage de la terre aux pieds, chaussés de claquettes afin de construire les maisons de la petite ville d’Arcoverde, dans le Sertao brésilien. Très vite, il en fera une danse, la Samba de Coco, devenue l’une des expressions les plus puissantes et imaginatives du prolétariat de ces terres déshéritées. D’abord guitariste de jazz, Julien Desprez explore depuis dix ans les rapports entre musique, corps et espace et plus particulièrement, la question du sens théâtral du geste musical. Il a travaillé avec les proches de Lula Calixto mais aussi avec les artistes qui ont fait évoluer le langage qu’il avait créé. La troupe de performers qu’il réunit aujourd’hui brouille les frontières entre instrumentistes et danseurs, comme celles entre les genres ; matière et lumière, contrôlées par le mouvement, jouent sur les effets de persistance. Le pas obsessionnel des ouvriers d’il y a un siècle se réincarne dans un questionnement existentiel auquel chacun est libre d’apporter ou non sa réponse.

Artiste(s)

  • Julien Desprez
  • Ana Rita Teodoro
  • Marion Cousin
  • Pauline Simon
  • Julien Loutelier
  • Grégory Edelein
  • Clément Vercelletto

Vidéos

Lieu

Théâtre National D’arras Tandem Scène Nationale
7 Place Du Théâtre
62000 Arras
Toutes les salles du TANDEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous prévenir de votre venue pour être accueillis dans les meilleures conditions, des places au parterre vous seront ainsi réservées.

Des places situées au parterre sont réservées aux personnes en situation de handicap visuel et à leurs accompagnateurs, en nous prévenant de votre venue. 

Chaque saison, nous proposons en partenariat avec Accès culture et avec le soutien d'Iris Optic un spectacle en audiodescription, ce dispositif permet aux aveugles et aux malvoyants de bénéficier d’une description simultanée du spectacle pendant la représentation, via le port d’un casque.  
Chargement des avis...
Chargement des articles