Appel d’air + Mon vrai métier c’est la nuit (Le Gymnase – Centre De Développement Chorégraphique National)

Appel d’air + Mon vrai métier c’est la nuit

Le temps d’une soirée, découvrez deux pièces de deux jeunes compagnies soutenues par le réseau des Petites Scènes Ouvertes dont nous faisons partie.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
80 minutes
MON VRAI MÉTIER, C’EST LA NUIT
Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée – Appel d’Air

Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. Ce duo, en utilisant la forme d’une partition partiellement écrite avec des moments improvisés, interroge la notion de l’obscur en soi. S’emparant ainsi de la notion de minorité visible et invisible, Mon vrai métier, c’est la nuit pose la question de la quantité d’écoute accordée à l’ombre, et par extension à ceux qui ne sont pas conformes, ceux qui débordent des cases ou qui ne rentrent dans aucune, qui ne jouent pas le jeu de l’intégration soit parce qu’ils ne le veulent pas, soit parce qu’ils ne le peuvent pas, et dont l’expression est muselée ou volontairement ignorée. Que se passe-t-il quand on choisit d’aller avec ce qui est caché ? Comment manifester l’engagement du côté du non-visible ?
Par-delà le langage des mots, le corps prend alors le relais, permettant une évasion salvatrice dans un monde où le visible, l’explicable et le régime de l’image règnent en maîtres. En ne cherchant pas à faire beau, à rentrer dans la norme imposée par la représentation, les danseurs font alliance avec la minorité en eux. Prendre le temps de se perdre dans l’obscur afin d’activer un chemin de résistance face à la pression de la définition de soi.

Artiste(s)

  • Clémentine Maubon
  • Bastien Lefèvre

Lieu

Le Gymnase – Centre De Développement Chorégraphique National
5 Rue Du General Chanzy
59100 Roubaix
Accessibilité
Chargement des avis...
Chargement des articles