Alice Laloy Death Breath Orchestra (Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale)

Alice Laloy Death Breath Orchestra

Dans sa nouvelle pièce, qui mêle musique et théâtre d’objet, la marionnettiste Alice Laloy explore la dimension métaphorique d’un orchestre d’instruments à vent et fait théâtre du souffle même.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
70 minutes
Pièce musicale écrite avant la pandémie, Death Breath Orchestra raconte une humanité au bord de l’asphyxie. Enfermés pour se protéger d’une tempête toxique qui sévit à l’extérieur, quatre musiciens s’échinent devant nous à trouver comment survivre par l’entremise de leurs doubles inanimés – des pantins hyperréalistes dont certains ont le corps traversé d’instruments… Artiste-chercheuse aux inspirations poétiques, la marionnettiste Alice Laloy explore un autre langage à chaque nouveau projet. Après les fantaisies capillaires de son spectacle À Poils pour les tout-petits ou l’esprit libertaire et créatif de Ça dada, tous deux accueillis au Tandem, la voilà qui s’intéresse au souffle (anima en latin) et à la puissance métaphorique d’un orchestre de cuivres pour creuser les notions d’animé-inanimé inhérentes à la marionnette. Avec cet orchestre mi-homme, mi-machine, c’est la première fois qu’Alice Laloy écrit une pièce où le langage principal est la musique. Ce qu’elle travaille ici, avant même la partition pour instruments de son complice Éric Recordier, c’est le rythme du souffle, les variations de l’inspire et de l’expire et ce qu’elles traduisent des émotions, la beauté clandestine de la respiration. Construit sur un mode expérimental, comme tous les projets d’Alice Laloy, Death Breath Orchestra nous emmène au cœur d’un univers plastique fascinant où la présence de la mort n’exclut pas un certain humour.



DISTRIBUTION

Avec Fanny Meteier (Tuba), Tom Caudelle (Euphonium), Hanno Baumfelder (Trombonne), Jerome Fouquet (Trompette), Augustin Condat en alternance avec Abel Huré (Cor)
Écriture et mise en scène Alice Laloy
Composition sonore et musicale Eric Recordier
Collaboration dramaturgie Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet, assistée en stage de Lyse Bellon
Création Lumière Jean-Yves Courcoux
Costumes Louise Digard, Anne Yarmola, assistées en stage de Cécile Gormond et Gaspard Swynghdauw
Mannequins et marionnettes Carole Allemand, Julia Diehl, Laurent Huet, Einat Landais et Alexandra Leseur-Lecocq
Orgue pneumatique Benjamin Hautin et Benjamin Vedrenne
Accessoires Sarah Dureuil, Benjamin Hautin, Alice Laloy et Xavier Tiret
Régie Générale et régie lumière Julienne Rochereau en alternance avec Alexandre Vincent
Régie plateau Benjamin Hautin et Jean-Baptiste Velde
Régie son Arthur Legouhy

Artiste(s)

  • Fanny Meteier
  • Tom Caudelle
  • Hanno Baumfelder
  • Jerome Fouquet
  • Augustin Condat
  • Abel Huré

Images

laloy2.jpg
laloy1.jpg
laloy3.jpg
laloy4.jpg

Lieu

Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale
Place Du Barlet
59500 Douai
Toutes les salles du TANDEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous prévenir de votre venue pour être accueillis dans les meilleures conditions, des places au parterre vous seront ainsi réservées.

Des places situées au parterre sont réservées aux personnes en situation de handicap visuel et à leurs accompagnateurs, en nous prévenant de votre venue. 

Chaque saison, nous proposons en partenariat avec Accès culture et avec le soutien d'Iris Optic un spectacle en audiodescription, ce dispositif permet aux aveugles et aux malvoyants de bénéficier d’une description simultanée du spectacle pendant la représentation, via le port d’un casque. 
Chargement des avis...
Chargement des articles