Aberration (Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale)

Aberration

Aberrations morales, écologiques, économiques, architecturales, esthétiques...

Chargement des représentations...

Description

À partir de 13 ans
60 minutes
Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples. Elles déstabilisent et provoquent des réactions contradictoires. Elles peuvent à la fois nous faire sourire, nous révolter et stimuler notre créativité pour tenter de composer avec elles. Se référant à l’origine du terme d'astronomie, signifiant un écart entre la direction apparente d'un astre et sa direction réelle, ABERRATION sous-tend une étude chorégraphique qui éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d'une reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie. Pour cela, s'appuyer par exemple sur l'étude des aberrations optiques. Apprécier comment les déformations géométriques et chromatiques de l'image enrichissent sa perception. Dans une suite de tentatives pour recouvrer les sens comme on recouvre la vue, cet égarement chorégraphique nous offre la possibilité de redéfinir la forme et la couleur en commençant par questionner le blanc, ce « rien avant tout commencement » qui, comme le dit aussi Kandinsky, « regorge de possibilités vivantes
ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque. Elle agit comme un glissement de terrain vers un univers décalé et subtilement absurde provoquant une variation de sensations troublantes comme celle de s'être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust.

 BIOGRAPHIE
Emmanuel Eggermont Formé à la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (1999). En 2002, après trois ans aux côtés de Carmen Werner à Madrid, il est invité à Séoul pour intervenir au sein d’un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. De ces deux années passées en Corée du Sud et de sa collaboration de plus de dix ans avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert et L’Après-midi ...), il en a tiré une attention pour l’essence, pour l’essentiel. Ses projets chorégraphiques, il les développe depuis 2007 à Lille au sein de L’Anthracite. Avec un goût tangible pour l'art plastique et l'architecture, il développe une écriture singulière, des images aux résonances expressionnistes côtoient des tonalités plus performatives et une danse abstraite à la rigueur technique et esthétique. De 2010 à 2016, Emmanuel Eggermont était en résidence de recherche à L’L (lieu de recherche expérimentale en arts de la scène à Bruxelles). Un processus qui a abouti à plusieurs pièces, dont Vorspiel (2013), pièce soutenue par l'ensemble des CDCN, pour laquelle il invite musiciens, acteurs et plasticiens à se joindre à la représentation. En 2014, il est invité par la SACD à participer aux Sujets à Vif au festival In d'Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse d'écriture de l'association Beaumarchais pour le solo Strange Fruit créé en mai 2015 au FRAC Alsace, projet de regards croisés artistiques autour d'une archive historique récemment découverte. En 2017, L'Anthracite crée Πολις (Polis), cinq danseurs interrogent le processus de la formation de la cité à travers le prisme de rencontres (historiens, archéologues, habitants ...). En 2019, Le Gymnase | CDCN de Roubaix lui commande la création d'une pièce jeune public dans le cadre du dispositif Twice. 2020 voit la création d’Aberration pièce solo questionnant la reconstruction post-traumatique. Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours (2019-2021). 

  • DURÉE : 1h
  • ÂGE : ≥ 13 ans

Voir, écouter et lire

JANVIER 2020LE COURRIER
Après Polis, qui pensait la ville en noir, Emmanuel Eggermont crée à Genève un solo d’un blanc immaculé. Ou comment se reconstruire après l’effondrement.
Cécile Dalla TorreLIRE LA SUITEJANVIER 2020I/O GAZETTE
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on regarde, tout est harmonie. Et bien que la beauté ne soit pas ce qu’il recherche, elle résulte de cette recherche.
Muriel WeylLIRE LA SUITEJANVIER 2020LE TEMPS
Emmanuel Eggermont, sa silhouette de page, son regard obnubilé par un paysage secret, sa technique classique chahutée par des inspirations multiples, composent un univers cohérent et personnel, perméable à toutes nos rêveries.
LIRE LA SUITE

Artiste(s)

  • Emmanuel Eggermont

Images

abberration_eggermont-web-2.jpeg
abberration_eggermont-web-1.jpeg

Lieu

Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
Le Hall et au Studio du ZEF sont équipés de passerelles qui permettent l'accessibilité à tous. Les autres espaces n’offrent pas forcement la même disposition, l'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de nous contacter au 04 91 11 19 20.

Chargement des avis...
Chargement des articles