Tosca (Opéra National de Lyon)

Tosca

Une mise en scène intime du cinéaste Christophe Honoré au service de l'un des opéras les plus populaires de Puccini. Une histoire de jalousie et de violence politique, bijou du répertoire pour toute grande soprano.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
170 minutes
L'histoire
Juin 1800, à Rome. Le peintre Cavaradossi est incarcéré par le cruel Scarpia pour avoir aidé l'ex-consul en fuite. Scarpia propose alors à la maîtresse du peintre, la cantatrice Floria Tosca, de s'offrir à lui en échange de sa libération. Feignant de céder à Scarpia, elle le tue et rejoint son amant, l'enjoignant de feindre la mort face au peloton. Mais Scarpia avait tout prévu...

L'opéra des grandes soprano
Dans cette pièce de Victorien Sardou, le jeune Puccini trouve avec Tosca un moyen de se "refaire" après l'expérience de sa deuxième œuvre lyrique Edgar, qu'il va jusqu'à renier. Mais l'adaptation dure pas moins de dix ans, jusqu'à sa création en 1900. Un long travail d'élagage qui fait de ce classique de l'art lyrique un concentré d'émotion brutale où la psychologie des personnages s'inscrit dans le moindre motif musical. Mais Tosca c'est aussi l'opéra des grandes soprano, de sa première interprète Maria Jeritza à la Callas, presque un passage obligé. C'est d'ailleurs une de ses interprètes phares, Catherine Malfitano, que Christophe Honoré fait remonter sur scène dans une approche particulièrement originale. Une mise en abîme sur l'opéra, la brièveté des carrières artistiques, la cruauté du temps qui passe au plus près de l'expérience d'une chanteuse lyrique, comme un écho bouleversant au cri de détresse de Tosca dans l'air Vissi d'arte.

Artiste(s)

  • Giacomo Puccini
  • Alban Ho Van
  • Olivier Bériot
  • Baptiste Klein

Lieu

Opéra National de Lyon
1 Place De La Comédie
69001 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles