Shirine - Grande Salle - Opéra National de Lyon avec Cultur'in the City
Affiche - Shirine

Shirine

Premium
(0)
voir les avis
Musique Classique et Opéra
du 02 au 12 mai 2020Grande Salle - Opéra National de LyonSeconde catégorieà partir de 60 pour les non abonnés
Le deuxième opéra du compositeur Thierry Escaich. Une œuvre inédite, sur un livret du prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi : Shirine s’annonce féérique !
... voir plus

Réservation

Description

à partir de 12 ans
105 minutes
Shirine, princesse d’Arménie, femme d’une grande modernité et figure de l’émancipation tombe éperdument amoureuse de Khosrow. C’est cette histoire d’amour impossible, une épopée qui s’étend sur trois générations, riche de rebondissements et péripéties qu’écrit pour ce nouvel opéra l’auteur Atiq Rahimi, déjà récompensé en 2008 par un Goncourt. Et ce sont ces vibrations du coeur que met en musique Thierry Escaich pour cette création musicale.

Contant l'amour impossible du roi de Perse Khosrow et de Shirine, princesse chrétienne d'Arménie, Shirine, est une épopée pleine de rebondissements marquée par la malédiction et la mort. Une histoire qui s’étend sur trois générations et est adaptée de l'œuvre du poète perse du XIIe siècle Nizami Ganjavi, par Atiq Rahimi.  
 

Une féerie persane
En 2013, Thierry Escaich avait déjà livré à l'Opéra de Lyon Claude, sur un livret de Robert Badinter. Pour cette nouvelle création, le compositeur et organiste de renommée mondiale – ses trois Concertos pour orgue ont fait le tour du monde – s'est attaché les services d'un librettiste très spécial : l'écrivain franco-afghan Atiq Rahimi, lauréat du prix Goncourt en 2008 pour Syngué Sabour. Si après l'univers carcéral de Claude, Thierry Escaich s'attaque ici à un tout autre univers – celui des contes et légendes – on retrouve pourtant la patte du compositeur, cette fameuse « liturgie de l'angoisse » et une sensibilité musicale unique, rehaussée pour l'occasion de couleurs orientales inspirées par la musique iranienne traditionnelle. Avec Shirine, qui est aussi une réflexion sur la représentation, le compositeur se laisse aller à une écriture métaphorique qui glisse doucement vers la féerie persane. Une dimension que vient appuyer la mise en scène de Richard Brunel (Le Cercle de craied'Alexander von Zemlinsky à l'Opéra de Lyon en 2018), ainsi qu'une distribution vocale composée de jeunes et grands talents (Julien Behr et Hélène Guilmette dans les rôles de Khosrow et Shirine). 

... voir plus
Auteur(s)
Martyn Brabbins
Artiste(s)
Wojciech Dziedzic, Catherine Ailloud-Nicolas
Metteur(s) en scène
Richard Brunel

Lieu

Grande Salle - Opéra National de Lyon
1 Place De La Comédie
69001 Lyon
1100 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !