Facebook pixelRévérence - Salle des concerts - Cité de la musique avec Cultur'in the City
Logo Cultur'in the city
Logo Cultur'in the city
Logo
Affiche - Révérence

Révérence

Premium
(0)
voir les avis
Musique Classique et Opéra
le 17 novembre 2020Salle des concerts - Cité de la musiquePremière Catégorieà partir de 31 pour les non abonnés
Révérence Le sens de la vie selon Mahler, Strauss et Rachmaninov
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 12 ans
À l’époque même où Richard Strauss compose son poème symphonique Mort et transfiguration, Gustav Mahler entreprend la composition de Totenfeier (Fête des morts, 1888) d’après un poème épique de l’écrivain polonais Mickiewicz. Il songe d’abord à une partition autonome : une vaste marche funèbre, dramatique, ponctuée de quelques moments d’apaisement et de sérénité, mais essentiellement tournée vers une réflexion métaphysique : quel sens donner à la vie sachant qu’elle mène inéluctablement à la mort ? En d’autres termes, quel sens donner à la mort ?
Le compositeur apporte six années plus tard un élément de réponse lorsqu’il transforme cette page en premier mouvement de sa Deuxième symphonie, dite « Résurrection ». C’est le cycle de la vie dans son entièreté qu’illustre musicalement Richard Strauss
au soir de sa vie en composant ses Quatre derniers Lieder (1948), quatre mélodies sur des poèmes de Hesse et Eichendorff : un chef-d’œuvre de la musique romantique tardive en même temps que le testament musical du compositeur.
Serge Rachmaninov entend quant à lui ne retenir que le mouvement de la vie dans ses Danses symphoniques (1940). Les trois mouvements de danse de son œuvre ultime, sa « dernière étincelle » comme il aimait à le dire, traduisent par métaphore trois étapes de la vie : « Jour », « Crépuscule » et « Minuit ».

... voir plus
Auteur(s)
MAHLER, STRAUSS, RACHMANINOV
Artiste(s)
Orchestre National d'Île de France, Soprano Genia Kühmeier
Metteur(s) en scène
Robert Tuohy

Lieu

Salle des concerts - Cité de la musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !