Pastoral For The Planet - La Seine Musicale avec Cultur'in the City
Affiche - Pastoral For The Planet

Pastoral For The Planet

Premium
(0)
voir les avis
Musique Classique et Opéra
du 26 au 27 févr. 2020La Seine Musicale2ème Catégorieà partir de 45 pour les non abonnés
ŒUVRES DE LUDWIG VAN BEETHOVEN, ANTON REICHA, JULIUS RIETZ, FANNY HENSEL- MENDELSSOHN, CARL MARIA VON WEBER LUDWIG VAN BEETHOVEN
... voir plus

Réservation

Description

à partir de 12 ans
105 minutes
Symphonie n° 6 « Pastorale »
 
Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce concert qui explore la relation de l’homme à la nature. Heureusement, après l’orage (de Reicha) vient l’apaisement de la Symphonie n° 6 de Beethoven. La « Pastorale » trouve ici un écrin dans la mise en scène de la Fura dels Baus qui, après le succès de La Création de Haydn, revient aux côtés du plasticien Mihael Milunović avec un dispositif participatif et des projections à 360° et interroge notre rapport à l’écologie profonde.


DEVENEZ ACTEUR DU SPECTACLE !
« Pastoral for the planet » est une performance interactive : en assistant à ce concert, le spectateur échange avec le metteur en scène via son smartphone, grâce à une application mobile dédiée. À des moments clés de la représentation, le public est sollicité pour participer à la mise en scène : leur smartphone se transforme par exemple en nuée de moustiques, annonciatrice d’un dérèglement climatique. À la fin, les spectateurs sont invités à choisir l’issue du spectacle, et l’avenir de l’humanité.
Les spectateurs détenteurs d’un billet pour l’une des représentations recevront un mail quelques jours avant le spectacle afin d’installer l’application sur leur smartphone.
 
 

UNE MISE EN SCÈNE ENGAGÉE
Après le succès de La Création de Haydn, c’est la deuxième collaboration entre Insula orchestra et La Fura dels Baus, collectif catalan connu pour ses mises en scène à fort potentiel visuel et son ancragedans le XXIe siècle. Le sujet de la relation de l’homme et de l’écologie profonde tient particulièrement à cœur au metteur en scène Carlus Padrissa, qui s’associe à l’artiste multidisciplinaire Mihael Milunovic pour imaginer des projections à 360°. La scénographie se développe autour du thème de la forêt comme représentation symbolique du rapport de l’homme à la nature. Toiles, dessins, éléments suspendus révèlent les jeux d’opposition entre verticalité (l’harmonie de la nature et des arbres) et horizontalité (la force transformatrice de l’homme). On évolue ainsi progressivement d’une nature protectrice et nourricière à une nature dominée et soumise à la quête matérialiste des hommes.
 
Les tensions et déséquilibres nés de l’action humaine révèlent l’urgence d’une prise de conscience écologique qui puisse durablement apaiser la relation de l’homme à la nature.
L’orchestre sera installé sur scène et sera intégré, comme protagoniste à part entière, au dispositif d’animation de la forêt.
Carlus Padrissa et Mihael Milunovic développent aussi un axe participatif fort pour impliquer les spectateurs au coeur de la représentation, avec un dispositif numérique original.
 
À LIRE : Note d’intention de Carlus Padrissa – La Fura dels Baus
À LIRE : Interview du plasticien Mihael Milunović

1h45 sans entracte

ACTIVITÉS ASSOCIÉES À L’ÉVÉNEMENT
#Le choix Insulab
27 février 2020
Programme recommandé aux 17-28 ans

#Starting-block
26 et 27 février 2020, 19h30
30 minutes avec un·e musicologue avant la représentation, pour avoir toutes les clés du programme. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Informations : public@insulaorchestra.fr
... voir plus

Lieu

La Seine Musicale
Île Seguin
92100 Boulogne Billancourt
4000 places environAccès pour les personnes à mobilité réduite
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !