Le Sacre (Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris)

Le Sacre

En 1913, c’est une détonation qui a lieu au Théâtre des Champs-Élysées quand est donné pour la première fois Le Sacre du Printemps, le ballet d’Igor Stravinski avec une chorégraphie du célèbre Nijinski.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Scandale, huées du public, incompréhension générale : il est vrai que cette musique primitiviste va chercher au fond de l’humanité ce qu’elle a de plus primal. Il s’agit d’un rituel durant lequel une jeune femme est offerte en sacrifice à une assemblée d’hommes. Les rythmes sauvages, les polyrythmies incroyablement touffues de la partition en ont fait une des premières musiques de la modernité du XXe siècle. Un siècle plus tôt, c’est Ludwig van Beethoven qui faisait figure de moderne, même si son Concerto pour violon porte avant les traces du sublime et de la poésie. Dans le registre aigu si perché de sa sonorité, le soliste plane au dessus de l’orchestre tel un funambule. Ses mélodies chantent bien loin de la masse humaine de l’orchestre, tel un héros romantique inaccessible.
En prélude à ce programme, Eiréné de Guillaume Connesson vient faire sa première française après une création au Concertgebouw d’Amsterdam en avril 2018. Eiréné fait référence à la déesse grecque de la paix : « J’ai voulu une étude du silence et des pianissimi. C’est un univers de touches de couleurs » dit le compositeur qui a toujours su orchestrer à merveille.
CLÉ D'ÉCOUTE À 19H45 : Gratuit sur présentation du billet du concert, dans la limite des places disponibles.

Lieu

Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Chargement des avis...
Chargement des articles