La chèvre de Monsieur Seguin (Auditorium Henri Dutilleux De Douai)

La chèvre de Monsieur Seguin

Ah! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! Et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Un amour de petite chèvre !
Chef d’œuvre universel de poésie, La chèvre de Monsieur Seguin suggère un mélodrame musical en quatre parties. La forte caractérisation de ses personnages ainsi que la progression dramatique rigoureuse invitent à rédiger une musique tour à tour intime et tourmentée, délicate et expressive.

A la manière de Pierre et le Loup, les timbres sont apparentés aux protagonistes : bois malicieux et tendres pour la chèvre, cordes mélancoliques pour Monsieur Seguin, cuivres rutilants et féroces pour le loup.

Le texte d’Alphonse Daudet est traité comme un scénario. La musique lui propose des atmosphères, des sensations, sans nécessairement se construire grâce au développement mélodique. Ainsi, l’influence de Prokofiev se confond avec celle du jazz ou bien de la musique de film, et conduit à écrire une œuvre qui souligne et suggère plutôt qu’elle n’illustre.

La chèvre de Monsieur Seguin Œuvre pour flûte, hautbois, basson, trompette, cor, trombones, percussions, piano, violons, alto, violoncelle et contrebasse 
OLIVIER PENARD sur un texte d’Alphonse Daudet

Artiste(s)

  • DOMINIQUE THOMAS

Lieu

Auditorium Henri Dutilleux De Douai
87 Rue De La Fonderie
59500 Douai
Chargement des avis...
Chargement des articles