L'oye et la rose de Noël (Opéra de Limoges)

L'oye et la rose de Noël

Partir d'une composition pour piano à quatre mains pour créer une œuvre pour orchestre symphonique, Maurice Ravel l'avait déjà expérimenté pour sa Rapsodie espagnole.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes
En 1911, il réalise Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, suite pour orchestre, partition dédiée au concert symphonique, suivant exactement les formes et la succession de la version pour piano. Ravel utilise un orchestre symphonique réduit : les pupitres de bois et de cors sont par deux, il n'y a ni trompette, ni trombone, ni tuba ; cette "intimité" orchestrale, presque "chambriste", favorise les parties solistiques et les mélanges de timbres subtils, elle confine à une atmosphère particulière et envoûtante de contes et d'enfance.
« Hellébore, qui signifie « rose d’hiver » ou « rose des neiges » est, avant toute chose, un récit, comme un grand livre d’images sonores reliées par une histoire. Laquelle emmène notre imaginaire errer au Pays des Sycomores, dans le Palais des Mille Vents puis au Pays des Neiges. Chat mystérieux et doué de parole, souverains maléfiques... les enfants se frayent un passage vers un monde de liberté et de couleurs retrouvées. Cet oratorio est composé pour un large dispositif : un chœur d’enfants, un chœur d’adultes, un récitant, une soprano, un baryton et un orchestre symphonique.

Créer une peinture pour les oreilles, une fresque narrative, une invitation au rêve et au voyage parmi les sons, les mots et les sensations. Un voyage vocal, orchestral et poétique pour toutes les oreilles et tous les publics. » Philippe Forget, Compositeur et auteur du livret

Artiste(s)

  • Virginie Pochon
  • Victor Sicard
  • Marcel Bozonnet
  • Ludovic Pannetier

Lieu

Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès
87000 Limoges
1h avant le spectacle : Ouverture du hall et Accès au bar 30 minutes avant le spectacle : Accès à la salle Le bar de l’opéra est ouvert avant le spectacle et aux entractes, il vous propose boissons fraîches, café, thé, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne.

Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant 
Accès dans le hall par la rampe située devant la Billetterie.
Accès au foyer du public et au 1er balcon (1er niveau) possible par ascenseur sur demande auprès de l’équipe d’accueil.
Le 1er balcon est non accessible aux personnes en fauteuil ; des emplacements spécifiques sont prévus au parterre, disponibles sur demande lors de la réservation.
 
Spectateurs en situation de handicap psychique et mental 
Afin de préparer au mieux votre venue et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez-nous pour construire ensemble la sortie au spectacle qui vous convient.
Spectateurs aveugles ou malvoyants
De nombreux concerts et spectacles sonores sont naturellement accessibles.  Des programmes adaptés en braille ou gros caractères sont disponibles pour chaque audiodescription.
Audiodescription
À travers un casque remis au spectateur, la description de la mise en scène, des costumes, des décors, mouvements etc. permet d’enrichir l’imaginaire des personnes en situation de handicap visuel.
Visite tactile
La visite tactile du décor et des costumes nourrit l’imagination et permet de s’immerger dans l’univers d’une production.
Spectateurs sourds ou malentendants
La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif en le réglant sur la position T. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation. Disponible sur la majorité des spectacles.
Spectacle visuel : renforcez l’expérience grâce aux gilets vibrants !
Particulièrement adapté aux sourds profonds avec ou sans implant, le gilet individuel transforme les fréquences basses en vibrations et permet de mieux ressentir la musique et l’ambiance du spectacle.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation.
Chargement des avis...
Chargement des articles