L'amour vainqueur (Opéra de Limoges)

L'amour vainqueur

Pour sa dernière création jeune public, Olivier Py a choisi la forme d’une petite opérette, « comme un Shakespeare miniature dont les monologues seraient transformés en chanson ».

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
70 minutes
Pour ce faire, il réunit un plateau de multi-talents : chanteurs, danseurs, acteurs. Avec un rythme soutenu, dans une langue très belle et musicale, se dégage la profondeur psychologique des personnages.

Le contexte de la guerre permet de dégager des problématiques essentielles, au cœur de laquelle la résilience. Des messages positifs dans un spectacle enlevé !
«  L’Amour vainqueur parle principalement de la guerre et de la destruction. Une jeune fille, parce qu’elle a refusé de céder sur son désir, est emprisonnée sept ans par son père. Quand elle sort de la tour, le monde qu’elle a connu (celui de l’enfance) est détruit à jamais. Elle ère avec les malheureux, éclopés, sans travail, colonisés, migrants, jusqu’à retrouver par le théâtre sa dignité perdue. De son côté le prince qu’elle a aimé croit avoir été défiguré dans les batailles et cache son visage jusqu’à ce que son premier amour revenu lui révèle qu’il est resté inchangé. C’est un prince de souffrance, incapable de supporter la violence du monde. 

Deux autres personnages, un jardinier qui hait la violence machiste et une « fille de vaisselle » qui rêve d’engagements et de combats, sont les alter-egos des personnages principaux et leur reflet dans l’inversion des genres. 

Enfin, le Général assure le rôle diabolique, à la fois politique aveugle de la beauté du monde, et expérimentateur métaphysique.

L’Amour vainqueur est un conte initiatique dans lequel l’enfant comprend que son désir, et son désir seul, est une vérité propre à inventer le monde de demain. Il regarde la violence des adultes et apprend à la juger ; il dialogue avec le Mal sans en désespérer. Il doit trouver dans un spectacle de théâtre, qui est souvent son « premier spectacle », des réponses aux questions qu’il se pose. La guerre, la mort, le désir, la politique et l’art sont, sans qu’il puisse en faire le discours, son quotidien. Et il s’agit de lui dire que le théâtre est l’art de ré-enchanter le monde détruit par l’âge adulte." Olivier Py



Artiste(s)

  • Pierre‑André Weitz
  • Clémentine Bourgoin
  • Pierre Lebon
  • Flannan Obé
  • Antoni Sykopoulos

Lieu

Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès
87000 Limoges
1h avant le spectacle : Ouverture du hall et Accès au bar 30 minutes avant le spectacle : Accès à la salle Le bar de l’opéra est ouvert avant le spectacle et aux entractes, il vous propose boissons fraîches, café, thé, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne.

Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant 
Accès dans le hall par la rampe située devant la Billetterie.
Accès au foyer du public et au 1er balcon (1er niveau) possible par ascenseur sur demande auprès de l’équipe d’accueil.
Le 1er balcon est non accessible aux personnes en fauteuil ; des emplacements spécifiques sont prévus au parterre, disponibles sur demande lors de la réservation.
 
Spectateurs en situation de handicap psychique et mental 
Afin de préparer au mieux votre venue et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez-nous pour construire ensemble la sortie au spectacle qui vous convient.
Spectateurs aveugles ou malvoyants
De nombreux concerts et spectacles sonores sont naturellement accessibles.  Des programmes adaptés en braille ou gros caractères sont disponibles pour chaque audiodescription.
Audiodescription
À travers un casque remis au spectateur, la description de la mise en scène, des costumes, des décors, mouvements etc. permet d’enrichir l’imaginaire des personnes en situation de handicap visuel.
Visite tactile
La visite tactile du décor et des costumes nourrit l’imagination et permet de s’immerger dans l’univers d’une production.
Spectateurs sourds ou malentendants
La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif en le réglant sur la position T. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation. Disponible sur la majorité des spectacles.
Spectacle visuel : renforcez l’expérience grâce aux gilets vibrants !
Particulièrement adapté aux sourds profonds avec ou sans implant, le gilet individuel transforme les fréquences basses en vibrations et permet de mieux ressentir la musique et l’ambiance du spectacle.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation.
Chargement des avis...
Chargement des articles