Il faut donc que vous fassiez un rêve (Opéra de Limoges)

Il faut donc que vous fassiez un rêve

Sur le plateau, un lit à barreaux. Sous le drap, une forme humaine qui se débat pour trouver le sommeil.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes
« Il faut que vous fassiez un rêve », s’est-il laissé souffler. Le rêve des rêves, celui qui explique tout.

Autour de lui, éparses, des bribes matérielles de son existence qu’il s’agit de rendre à nouveau neuves, des mots qui leur sont associés et qu’il s’agit de prononcer à nouveau pour la première fois. Dissimulés dans ces objets, l’homme redécouvre des poèmes, les siens, ceux de Marin Sorescu. Des éclats de vie dispersés aux quatre coins de sa chambre et de ses affaires, comme son existence émiettée aux quatre vents qu’il tente de réunir et de recomposer.

Page après page arrachées à son existence déjà oubliée, miette après miette restituées ici et maintenant, l’homme reconstitue, rassemble des fragments de ce corpus éclaté, nous donne à entendre, voir, rêver, le puzzle de sa lutte organisée contre la mort. Dans le rêve des rêves : celui d’un présent éternel.

Les trois musiciennes (membres du Quatuor Face à Face) avec leurs instruments, se tiennent autour de l’homme (l’immense comédien Denis Lavant !), tantôt agissant comme le prolongement de sa conscience, tantôt s’imposant comme une réalité extérieure à la sienne, ou plutôt un autre lui-même.

Artiste(s)

  • John Cage
  • Philip Glass
  • Arvo Pärt
  • Oscar Strasnoy
  • György Ligeti...
  • Denis Lavant
  • Hélène Colombotti
  • Elisa Humanes
  • Mara Dobresco

Lieu

Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès
87000 Limoges
1h avant le spectacle : Ouverture du hall et Accès au bar 30 minutes avant le spectacle : Accès à la salle Le bar de l’opéra est ouvert avant le spectacle et aux entractes, il vous propose boissons fraîches, café, thé, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne.

Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant 
Accès dans le hall par la rampe située devant la Billetterie.
Accès au foyer du public et au 1er balcon (1er niveau) possible par ascenseur sur demande auprès de l’équipe d’accueil.
Le 1er balcon est non accessible aux personnes en fauteuil ; des emplacements spécifiques sont prévus au parterre, disponibles sur demande lors de la réservation.
 
Spectateurs en situation de handicap psychique et mental 
Afin de préparer au mieux votre venue et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez-nous pour construire ensemble la sortie au spectacle qui vous convient.
Spectateurs aveugles ou malvoyants
De nombreux concerts et spectacles sonores sont naturellement accessibles.  Des programmes adaptés en braille ou gros caractères sont disponibles pour chaque audiodescription.
Audiodescription
À travers un casque remis au spectateur, la description de la mise en scène, des costumes, des décors, mouvements etc. permet d’enrichir l’imaginaire des personnes en situation de handicap visuel.
Visite tactile
La visite tactile du décor et des costumes nourrit l’imagination et permet de s’immerger dans l’univers d’une production.
Spectateurs sourds ou malentendants
La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif en le réglant sur la position T. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation. Disponible sur la majorité des spectacles.
Spectacle visuel : renforcez l’expérience grâce aux gilets vibrants !
Particulièrement adapté aux sourds profonds avec ou sans implant, le gilet individuel transforme les fréquences basses en vibrations et permet de mieux ressentir la musique et l’ambiance du spectacle.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation.
Chargement des avis...
Chargement des articles