Duo Diferencias (Audito - Café de Paris )

Duo Diferencias

Le Duo Diferencias, c’est d’abord une Rencontre entre ces deux jeunes virtuoses dans les Hauts de France, mais aussi et surtout une rencontre avec leur public.Un moment où le temps s’arrête dès les premières notes, avec un programme de musique romantique sur guitares "copie d'époque".

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
Nicolas Papin :

Nicolas Papin se perfectionne auprès d’O. Chassain, F. Millet et T. Chagnot avant d’intégrer la classe de Roland Dyens au C.N.S.M.D. de Paris en 2004. Il se perfectionne également auprès de maîtres tels que L. Brouwer, A. Pierri, C. Marchione, O. Gighlia, P. O’Dette, S. et O. Assad, S.I. Fukuda ou E. Papandreou. Nicolas Papin remporte à cette période les 1 er Prix des concours de Fontenay-sous-Bois et de Bourg-Madame et le 2ème Prix du concours R.J. Vidal en France, ainsi que le 1er Prix du concours « Ivor Mairants International Guitar Award » en Angleterre. Après avoir obtenu son Diplôme de Formation Supérieure à Paris, il achève sa formation auprès de Ricardo Gallen à Caceres en Espagne, et complète son Master en 2010. Sa carrière le conduit à jouer en France comme à l’étranger (Taiwan , Japon, Allemagne, Festival International de Paris (Salle Cortot, Cité Internationale des Arts), Nuit de la guitare à Athis-Mons, Semaine internationale de guitare de Colmar, Les Sarabandes à St-Cybardeaux, Kinson en Angleterre, La Sorbonne, Palais de Chaillot à Paris, Berlin, Caceres, Genève…) et en juillet 2012, il est invité au Japon et se produit dans la prestigieuse salle Lilia pour interpréter le fameux Concerto d’Aranjuez avec l’orchestre de Kawaguchi. Il rejoue ce concerto l’année suivante aux côtés de l’Orchestre De Lutetia au théâtre national Armande Béjart à Asnières sur Seine, et se produit également au Spandauer Guitarrenfest à Berlin aux côtés de C. Marchione, T. Müller-Perring et A. Paganelli. En 2015, il co-fonde le Cabeceo Quintet qui explore un la musique de Piazzolla dans sa formation originale, et compose le Duo Diferencias aux côtés du guitariste Jean-Sébastien Ponchel l’année suivante. Enseignant depuis 2000, il est titulaire du D.E. et du statut d’A.T.E.A. et enseigne aujourd’hui aux Conservatoires de Loos et Mons-en-Baroeul.



Jean-Sébastien Ponchel :

Jean Sébastien Ponchel commence la musique à l’âge de 5 ans, avec l’alto et les percussions pour finalement choisir à l’âge de 11 ans la guitare, qu’il apprend aux côtés de sonpère lui-même guitariste. Il obtient en 2007 la Médaille d’Or à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury au Conservatoire de Roubaix. En 2009 il est admissible au C.N.S.M.D. de Paris, il rentre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles et fini par suivre l’enseignement d’Emmanuel Rossfelder à partir de 2012. Jean-Sébastien Ponchel a également participé à différentes Master Classes et stages de guitare notamment auprès de R. Dyens, O. Chassain, R. AusselUSSEL… Finaliste du Concours International de Fontenay-sous-Bois et 2 ème Prix du Concours International de Saint-Michel-en-Lerme la même année, il remporte par la suite le concours FMAJI dans la catégorie Guitare. Cette distinction lui permettra d’interpréter les concertos de Giuliani, Carulli Vivaldi, ainsi que la Fantaisie pour un gentilhomme et le célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, accompagné par l’orchestre « Pas de loup » à travers le Val d’Oise. Il est par ailleurs invité par l’Orchestre de la Garde Républicaine pour deux représentations en compagnie du pianiste Alexandre Tharaud pour interpréter Picolo saxo et compagnie d’André Pope. En 2015 Jean-Sébastien est également invité par l’A.J.A.M. (Association des Jeunes Artistes Musicien) pour une tournée solo dans l’Est de la France. 3ème prix du Concours International «Robert J Vidal» en 2016, il entreprend la même année de créer le Duo Diferencias avec Nicolas PAPIN

Lieu

Audito - Café de Paris
5 Place De La République
59200 Tourcoing
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles