Duo Agrégat (Audito - Café de Paris )

Duo Agrégat

Le duo Agrégat vous propose d'entendre la sonate n°3 en la Majeur opus 69 de Beethoven, qui se démarque par son lyrisme tendre, et son expressivité. Les Chansons bretonnes, de Koechlin, dont les titres font référence à des légendes d'Armorique, dévoileront des chants populaires, au violoncelle.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
C'est au Conservatoire d'Amiens que Jean-Christophe Garcia débute ses études musicales et obtient à l'âge de 14 ans un premier prix de piano dans la classe de Cécile Emery. Il poursuit son parcours dans la classe d'Alain Raës au Conservatoire de Lille, ainsi qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Michael Faerman et Luba Aroutiounian. Il se forme également auprès de pianistes reconnus comme Romano Pallotini, Alain Planès et Abdel Rahman El Bacha. Il étudie parallèlement l’accompagnement au Pôle d’enseignement supérieur Nord - Pas de Calais dans la classe de Christophe Simonet. Il se produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’orchestre de Picardie (4ème concerto de Beethoven), l’orchestre du conservatoire d’Amiens (2ème concerto de Liszt) ou avec des formations plus réduites (Carnaval des Animaux de Saint-Saens, Capriccio pour la main gauche de Janacek). Il s’investit en tant que chambriste dans des formations éclectiques, en explorant le répertoire de la mélodie et du lied, de la sonate avec le Duo Agrégat jusqu’au quatuor à cordes avec piano. Il accorde dans sa pratique artistique une grande place à l’accompagnement, ce qui l’amène à se produire dans des master class (Marie-Paule Hallard, David Walter, Yves Parmentier, Martin Wölfel).

Titulaire des Diplômes d'État de piano et d'accompagnement, Jean-Christophe Garcia poursuit sa recherche pédagogique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au sein de la formation pédagogique du Certificat d’Aptitude de piano qu’il obtient en 2017. Il est actuellement professeur de piano aux Conservatoires de Lille, Saint-Omer et intervenant pédagogique au sein de l’Ecole Supérieur de Musique et de Danse des Hauts-de-France.

Grégoire Carpentier débute le violoncelle au conservatoire d’Amiens dans la classe de Michel Poulet et de Laurent Rannou. Il poursuit son parcours musical dans la classe de Marc-Didier Thirault au conservatoire de Reims où il obtient en 2005 son diplôme d’Etudes musicales et en 2007 le prix de perfectionnement. En parallèle, il termine sa licence de musicologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne. En 2009, il intègre la classe de Michel Strauss et de Jan-Ype Nota au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient la licence et le master d’interprétation. Il a eu la chance de profiter des conseils de musiciens tels que Harro Ruijsenaars, Gary Hoffman, Xavier Gagnepain, Jean-Marie Gamard, Guillaume Paoletti, Rafael Figueroa et Grégorio Robino dans le cadre de différentes masterclasses.

Passionné de l’orchestre, il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Douai Hauts-de-France, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Limoges et du Limousin ainsi qu’avec l’orchestre de la maitrise des Hauts-de-Seine.

Il créé en 2014 avec la flûtiste Aïda Borràs Rossello l’Ensemble Watteau, formation dédiée à la diffusion du répertoire original pour flûte et violoncelle. Cet ensemble a pu se produire lors de nombreux festivals de musique de chambre, notamment pour le “Festival Musica d’Estiu” organisé par les “Jeunesses musicales” de Ciutadella en Espagne.

Grégoire est un invité régulier du festival de musique de chambre tournaisien “Contrastes !” et a été invité par le festival “Orgues en Béthunois” en 2017 pour interpréter “L’ange du Tamaris” de Jean-Louis Florentz . Soucieux de la démocratisation de la musique, il collabore depuis 2015 aux ateliers des concerts de poche; il partage également la scène avec son ami Jean-Christophe Garcia au sein de l’ensemble Agrégat, dévoué au répertoire romantique et moderne.

Titulaire du Diplôme d’Etat de l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille, Grégoire Carpentier enseigne le violoncelle au conservatoire d’Arras.

Il joue un violoncelle du luthier français François Varcin de 2014.

Artiste(s)

  • Jean Christophe Garcia
  • Grégoire Carpentier

Lieu

Audito - Café de Paris
5 Place De La République
59200 Tourcoing
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles