D'habitude, on supporte l'inévitable (Opéra de Limoges)

D'habitude, on supporte l'inévitable

Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
120 minutes
Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes... 

À leur côtés, le trio LEJ ponctue et souligne cette adaptation hors-format d’Hedda Gabler de Henrik Ibsen.

Roland Auzet retient de cette figure de femme tragique et incandescente la trajectoire d’un être que la vie et les convenances contraignent à s’éloigner d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle finisse par se donner la mort. 

Sous l’implacable loupe qu’il promène sur les zones d’ombres flottant entre les lignes du texte, parfois « éclairées-décalées » par des insertions de Falk Richter, l’indémêlable de l’humain, écartelé entre son désir d’exister et sa nécessité d’être, se révèle et prend vie.

Une œuvre collective qui dynamite le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient. 

Assurément, la révolte d’Hedda Gabler, interprétée par Hayet Darwich, est bien mère des révolutions féminines d’aujourd’hui.

Artiste(s)

  • Gaël Baron
  • Clément Bresson
  • Hayet Darwich
  • Sophie Daull
  • Lucie Lebrun - Élisa Paris - Juliette Saumagne (LEJ)
  • Karoline Rose

Lieu

Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès
87000 Limoges
1h avant le spectacle : Ouverture du hall et Accès au bar 30 minutes avant le spectacle : Accès à la salle Le bar de l’opéra est ouvert avant le spectacle et aux entractes, il vous propose boissons fraîches, café, thé, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne.

Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant 
Accès dans le hall par la rampe située devant la Billetterie.
Accès au foyer du public et au 1er balcon (1er niveau) possible par ascenseur sur demande auprès de l’équipe d’accueil.
Le 1er balcon est non accessible aux personnes en fauteuil ; des emplacements spécifiques sont prévus au parterre, disponibles sur demande lors de la réservation.
 
Spectateurs en situation de handicap psychique et mental 
Afin de préparer au mieux votre venue et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez-nous pour construire ensemble la sortie au spectacle qui vous convient.
Spectateurs aveugles ou malvoyants
De nombreux concerts et spectacles sonores sont naturellement accessibles.  Des programmes adaptés en braille ou gros caractères sont disponibles pour chaque audiodescription.
Audiodescription
À travers un casque remis au spectateur, la description de la mise en scène, des costumes, des décors, mouvements etc. permet d’enrichir l’imaginaire des personnes en situation de handicap visuel.
Visite tactile
La visite tactile du décor et des costumes nourrit l’imagination et permet de s’immerger dans l’univers d’une production.
Spectateurs sourds ou malentendants
La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif en le réglant sur la position T. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation. Disponible sur la majorité des spectacles.
Spectacle visuel : renforcez l’expérience grâce aux gilets vibrants !
Particulièrement adapté aux sourds profonds avec ou sans implant, le gilet individuel transforme les fréquences basses en vibrations et permet de mieux ressentir la musique et l’ambiance du spectacle.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation.
Chargement des avis...
Chargement des articles