Au coeur de l'orchestre (Opéra de Limoges)

Au coeur de l'orchestre

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au cœur d’un orchestre ? De découvrir le visage et les intentions du chef d’orchestre ? D’entendre ce que les percussionnistes perçoivent ? D’apercevoir ce que les trompettistes voient ?

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Description

À partir de 12 ans
90 minutes
A l’invitation du directeur musical, Robert Tuohy, cela est possible ! Les spectateurs - dont une centaine tirés au sort à l’entrée et accueillis aux côtés des musiciens le temps d’une des deux œuvres du programme - bouleversent leurs habitudes d’écoute et découvrent l’Orchestre de l’intérieur. Ils sont le témoin privilégié du travail des instrumentistes et du chef, de leurs interactions. Par cette immersion inattendue, ils vivent la musique différemment et expérimentent de nouveaux « points de vue », de nouveaux « points d’écoute ».

À dispositif exceptionnel, programme exceptionnel, mettant en valeur toute la richesse d’un orchestre symphonique ! 

En première partie, Le Bœuf sur le toit, op. 58 de Darius Milhaud, créée le 21 février 1920 à la Comédie des Champs-Élysées. Il s’agit à l’origine d’une pièce pour violon et piano intitulée Cinéma-fantaisie et destinée à accompagner un film muet de Chaplin. Membre du tout nouveau groupe des Six (avec notamment Auric et Poulenc), Milhaud la transforme en ballet-pantomime sur la suggestion de Jean Cocteau qui en écrit l’argument. Cette œuvre réunit des airs populaires brésiliens (tangos, maxixes, rumbas), même un fado portugais, et le titre fait référence à une chanson brésilienne, alors que l’argument situe l’action dans un bar américain à l’époque de la prohibition.

Puis, la Symphonie n°41 dite « Jupiter », ultime symphonie de Mozart achevée le 10 août 1788, qui clôt un ensemble avec la Symphonie n° 39 (26 juin) et la Symphonie n°40 (25 juillet). Testament symphonique de Mozart, elle est tout à la fois un modèle de perfection dans sa forme – 4 mouvements dont 3 de forme sonate qui s’opposent et s’équilibrent entre tempi rapide, lent, dansant et très rapide ; dans son écriture musicale qui allie le contrepoint savant et une écriture mélodique caractéristique du style galant ; dans son rapport intime au genre lyrique, sorte de petit opéra instrumental. Un véritable chef d’œuvre de la musique classique ! 

Ce concert a lieu dans le cadre du Festival Orchestres en Fête ; un évènement organisé par l'Association Française des Orchestres (AFO)

Lieu

Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès
87000 Limoges
1h avant le spectacle : Ouverture du hall et Accès au bar 30 minutes avant le spectacle : Accès à la salle Le bar de l’opéra est ouvert avant le spectacle et aux entractes, il vous propose boissons fraîches, café, thé, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne.

Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant 
Accès dans le hall par la rampe située devant la Billetterie.
Accès au foyer du public et au 1er balcon (1er niveau) possible par ascenseur sur demande auprès de l’équipe d’accueil.
Le 1er balcon est non accessible aux personnes en fauteuil ; des emplacements spécifiques sont prévus au parterre, disponibles sur demande lors de la réservation.
 
Spectateurs en situation de handicap psychique et mental 
Afin de préparer au mieux votre venue et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez-nous pour construire ensemble la sortie au spectacle qui vous convient.
Spectateurs aveugles ou malvoyants
De nombreux concerts et spectacles sonores sont naturellement accessibles.  Des programmes adaptés en braille ou gros caractères sont disponibles pour chaque audiodescription.
Audiodescription
À travers un casque remis au spectateur, la description de la mise en scène, des costumes, des décors, mouvements etc. permet d’enrichir l’imaginaire des personnes en situation de handicap visuel.
Visite tactile
La visite tactile du décor et des costumes nourrit l’imagination et permet de s’immerger dans l’univers d’une production.
Spectateurs sourds ou malentendants
La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif en le réglant sur la position T. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation. Disponible sur la majorité des spectacles.
Spectacle visuel : renforcez l’expérience grâce aux gilets vibrants !
Particulièrement adapté aux sourds profonds avec ou sans implant, le gilet individuel transforme les fréquences basses en vibrations et permet de mieux ressentir la musique et l’ambiance du spectacle.
Matériel à réserver en amont puis à retirer le soir de la représentation.
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