Ange et démons - Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris avec Cultur'in the City
Affiche - Ange et démons

Ange et démons

Premium
(0)
voir les avis
Musique Classique et Opéra
le 22 mai 2020Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de ParisSeconde catégorieà partir de 26 pour les non abonnés
Ce sont tous les visages de l’histoire du violon qui intéressent le compositeur hongrois György Ligeti, et qu’il présente dans son Concerto achevé en 1992.
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 12 ans
Dans cette vaste composition, le violon retrouve ses origines rustiques et virtuoses sans jamais rompre avec la mélodie et le lyrisme : il est capricieux (Paganini), voire diabolique (Stravinski), dansant voire grinçant, mais sait aussi s’élever vers le registre de l’émotion. Ligeti joue sur les contraires et les juxtapositions de techniques de jeu très variées : les atmosphères opposées sont renforcées par un orchestre enrichi de nouveaux coloris (par exemple avec la présence des ocarinas, des flûtes à bec et de la flûte à coulisse). Dans sa Symphonie n° 4 (1900), Gustav Mahler fait lui aussi appel à des instruments rustiques, comme par exemple les cloches villageoises. Le scherzo de cette œuvre est surprenant. La musique devient grotesque et désarticulée, avec un violon accordé un ton plus haut : « C’est le violon du diable qui mène le bal ! », selon les propres mots du compositeur. On passe de l’effroi à l’extase en atteignant le mouvement final où une soprano chante les joies de la vie céleste (Das himmlische Leben) : « Nulle musique sur terre n’est comparable à celle des anges ; les voix angéliques réchauffent les cœurs et tout s’éveille à la joie ! ».
CLÉ D'ÉCOUTE À 19H45 : Gratuit sur présentation du billet du concert, dans la limite des places disponibles.
... voir plus

Lieu

Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Accès pour les personnes à mobilité réduite
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !